Tous pour la recherche!

Tous pour la recherche!

Débat avec le scientifique en chef du Québec

Dans l'objectif de pousser plus loin l'identification des priorités et de dégager les consensus les plus larges possible, une rencontre de débat aura lieu.

Cettre rencontre se déroulera ce lundi 26 juin à l'amphithéatre de l'ENAP situé au 555, boulevard Charest Est Québec (Québec)  G1K 9E5. La diffusion en ligne sera aussi accessible à partir de la page facebook du scientifique en chef du Québec.

Voici le déroulement prévu...

• 1er bloc (20 minutes)... Des propositions en réseau

Intention de communication : permettre aux participants à ce bloc d’expliquer leur démarche de mobilisation. Plusieurs « communautés » se sont mobilisées pour mousser certaines contributions et il devient intéressant de comprendre leur modus operandi. Les participants peuvent également en profiter pour revenir sur le message qu’ils ont pour le scientifique en chef et les FRQ…

Les participants au 1er bloc

  • Union étudiante du Québec (UEQ) : Présence confirmée de Catherine Grondin (Coordonnatrice aux affaires académiques)
  • Thèsez-vous? : Présence confirmée de Marie-eve Gadbois (Coordonnatrice des retraites Thèsez-vous? - Doctorante en éducation à l'UQÀM)
  • Réseau Trans-tech : Présence confirmée de Marie Gagné (Directrice des opérations)

• 2e bloc (20 minutes)... Des participants volubiles

Intention de communication : permettre aux participants à ce bloc de présenter leurs motivations, à titre de participant « volubile » dans l’instance de la consultation.

Les participants au 2e bloc

• 3e bloc (10 minutes)... Le point de vue éditorial - Analyse d’un journaliste du groupe Capitales Médias

• 4e bloc (50 minutes)...

Intention de communication : À partir de la présentation de six propositions, favoriser un débat pour en arriver à réduire à trois le nombre de propositions. La mise en situation suivante sera présentée aux participants : si vous étiez le scientifique en chef, quelle proposition devrait-il soumettre aux conseils d’administration des FRQ pour être insérée dans la planification stratégique des trois prochaines années ?

Les participants au 4e bloc

À la fin de chacun des blocs, à titre de grand témoin, le scientifique en chef du Québec sera invité à commenter.

N.B. Merci de vous inscrire par l'entremise du site de l'évènement. Pour ceux et celles qui voudront publier du contenu par l'entremise de Twitter, le mot-clic à utiliser est #DébatFRQ.

Voici l'intégrale de la captation vidéo diffusée par l'entremise de Facebook:

 

 

Ajout du 27 juin 2017: « Décloisonner la science », un éditorial signé par Pierre Asselin...